“Administration is a necessary part of every organisation. How you deal with this makes a world of difference.”

Guy De Knaep - IT manager at Renotec

Gearing up with Renotec

As specialised main contractor we struggle with lots of documents. This slowed down our business, so we went looking for a way to make this process more efficient, allowing us to focus on our core business: our building sites.

THE QUEST FOR AN EFFICIENT ADMINISTRATION

We were looking for a digital partner who would thoroughly investigate our process and hand us solutions for faster and more efficient administrative processing.

One of our challenges for Ex Arte was reducing the many manual operations to quickly send the various documents to the right people. On top of that, we needed everything integrated in our existing systems, among which Microsoft Dynamics Navision

DIGITISATION OF OUR PROCESSES

As a true digital partner, Ex Arte has digitised our processes in several stages and at the same time optimised them. The first obstacle: our approval flows for purchase orders and invoices. These need to be approved by several people. Ex Arte provided a digital box which immediately takes everything to the right people, accelerating and optimising the process.

The next step was our digital filing. Ex Arte’s digital filing system integrates perfectly in our Microsoft Dynamics Navision environment. For added usability, we can offer it through SharePoint, and mobile as well. The system is also very reliable and everything is fully synchronised within the Ex Arte archive.

SOLUTIONS WITH VISION AND IMPACT

The digitisation of our subcontracting agreements has had a huge impact. We used to lose a lot of time with the internal paper process that all contracts had to undergo. They had to be sent by mail, manually signed and sent again. This could take days. Now it’s just a matter of minutes.

Another innovative change is use of the DocuSign module. This allows our subcontractors to digitally sign documents upon receipt and sent them back immediately. Ex Arte has mapped and digitised this process very well. The efficiency gain is unbelievable.

We were so happy with this process that we decided to digitise all document flows, such as in- and outgoing invoices and expense reports, with Ex Arte. This will simplify our lives and that of our customers tremendously.

The result

  •    A custom solution for our specific bottlenecks.
  •    Digitisation of our core operational processes
  •    Efficiency gain and higher satisfaction among employees and customers

About Renotec

  •  Sector: Construction and restoration works
  • +600 employees
  • Turnover: 110M €
  • CIO: Guy de Knaep

“L’administration est une composante indispensable d’une organisation. La manière dont vous la gérez donne lieu à un monde de différence.”

Guy De Knaep - Responsable IT chez Renotec

Renotec passe à la vitesse supérieure

En tant qu'entrepreneur principal, nous sommes confrontés à de très nombreux documents. Cela retarde nos affaires, nous recherchions donc comment faire pour que tout se déroule avec une plus grande efficience. De manière à pouvoir nous concentrer sur notre métier : les chantiers.

La recherche d’une administration plus efficiente

Nous recherchions un partenaire dans le monde numérique, pour examiner en détail nos processus et nous fournir des solutions pour que nos processus administratifs se déroulent de manière plus aisée et plus efficiente.

L’un des défis d’Ex Arte était de réduire le nombre d’opérations manuelles, afin que les différents documents parviennent aisément chez les bonnes personnes. En outre, il était également important pour nous que tout soit intégré dans nos systèmes existants, y compris Microsoft Dynamics Navision.

Numérisation de nos processus

Comme un véritable partenaire du monde numérique, Ex Arte a numérisé et, en même temps, optimisé nos processus, en plusieurs phases. Le premier nœud : nos flux d’approbation des achats et des factures. Ces opérations devaient être approuvées par différentes personnes. Ex Arte a prévu une boîte numérique, qui fait en sorte que tout arrive immédiatement auprès des bonnes personnes, de manière à, ainsi, accélérer et optimiser ce processus.

L’étape suivante a été notre classement numérique. Le classement numérique d’Ex Arte s’intègre sans problème dans notre environnement Microsoft Dynamics Navision. Ce qui le rend très convivial, c’est le fait de pouvoir l’offrir via SharePoint, également de manière mobile. Le système est également très fiable et tout est entièrement synchronisé dans les archives d’Ex Arte.

Solutions avec vision et impact

La numérisation de nos contrats de sous-traitance a eu un impact important. Auparavant, nous perdions beaucoup de temps du fait des nombreux contrats, qui devaient d’abord parcourir un processus papier interne. Ils devaient être envoyés par la poste, signés à la main et renvoyés. Cela pouvait prendre des jours. C’est maintenant devenu une question de minutes.

L’utilisation du module Docusign a également constitué une innovation. Il permet à nos sous-traitants d’apposer une signature numérique lors de la réception des documents et de renvoyer immédiatement ceux-ci. Ex Arte a très bien cartographié et numérisé ce processus. Le gain en efficience peut à peine être estimé.

Nous étions si satisfaits de ce processus que nous avons décidé de faire également numériser par Ex Arte l’ensemble de nos flux de documents, comme les factures entrantes et sortantes, les notes de frais, etc. Cela simplifie considérablement notre vie et celle de nos clients.

Le résultat

  • Une solution sur mesure pour nos points noirs spécifiques.
  • Une numérisation de nos processus opérationnels de base.
  • Un gain d’efficience et un taux de satisfaction plus élevé auprès de nos employés et de nos clients.

À propos de Renotec

  • Secteur : Travaux de construction et de rénovation
  • +600 collaborateurs
  • Chiffre d’affaires : 110 Mio €
  • CIO : Guy De Knaep